Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paroisse orthodoxe Saint Lubin et de la transfiguration

6 aout, la Transfiguration : la gloire divine rendue visible

L'épisode de la transfiguration illustre la gloire de notre Seigneur rendue visible,

elle montre l'homme divinisé et nous donne espoir.

Jésus, avec ses disciples Pierre, Jacques, et Jean ont gravi une haute montagne, le Mont Thabor. Arrivés en haut, l'apparence du Christ fut changée et ils le virent dans une figure radieuse et glorieuse. Selon Saint Léon le grand, "Le Seigneur découvre Sa gloire à des témoins choisis, et la forme corporelle qu’Il a pareille à celle des autres hommes, Il l’illumine d’une telle splendeur que Son visage devient éclatant comme le soleil et Son vêtement blanc comme la neige".

Les prophètes Elie et Moïse apparurent à ses côtés, parlant avec Lui. Les disciples étaient étonnés et terrifiés. Ainsi pour affermir la foi des Apôtres une autre information est donnée en ce miracle. En effet, le fait que Moïse et Élie, c’est-à-dire la Loi et les prophètes de l'ancienne alliance, apparurent, s’entretenant avec le Seigneur relie l'ancien et le nouveau testament, relie l'ancienne alliance avec la nouvelle alliance. Le christ n'es pas venu abolir l'ancienne alliance, mais l'accomplir, dans une continuité prophétique révélée à ce moment.

Cet événement exprime sans ambiguïté la divinité du Christ, de sorte que les disciples comprendront après son Ascension qu'Il était vraiment la splendeur radieuse du Père, et que sa passion était volontaire (Marc 9:2-9).

La transfiguration du Christ, offerte aux disciples choisis, a aussi sans doute pour but de détruire dans le cœur de Ses disciples l'incompréhension et le scandale de la Croix à venir, et d’empêcher, que leur foi ne fût pas troublée par les abaissements de Sa Passion volontaire future en leur révélant lors de la transfiguration Sa dignité cachée.

Elle montre également la possibilité de notre propre divinisation humaine et nous donne l'espoir.

Saint Grégoire Palamas, "le chantre de la lumière incréé", soutenait que les disciples avaient reçu la grâce de percevoir la Lumière incréée de Dieu et a défendu la doctrine orthodoxe selon laquelle Dieu est inconnaissable dans son essence, mais Se révèle à nous dans ses énergies.

Vision de la Transfiguration par Saint Jean de Saint Denis

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article